Adhémar

Adhémar, apothicaire de Troyes en 1395

L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien moderne. Sur ordonnance des médecins, il prépare les éluctaires, décoctions, emplâtres et remèdes nécessaires aux malades. Il est aussi le commerçant en charge de la vente des épices pour les cuisiniers, ainsi que des fruits et épices confites.
Contrairement au médecin, qui est un savant qui ne se sert que de sa tête, l’apothicaire, comme le chirurgien, exécute les gestes nécessaires à la guérison, en pilant et en pesant les simples (plantes, épices, minéraux et métaux) à associer pour rééquilibrer les humeurs du patient.
Adhémar est un bourgeois de Champagne, et son officine ouverte vous donne l’occasion de découvrir les outils et les habitude de son métier, ainsi que tous les éléments constitutifs de ses remèdes, et les habitudes alimentaires qui y sont liées, car à la fin du XIVe siècle, on soigne beaucoup par l’alimentation ! Il vous fera donc peser, gouter et sentir les épices, vous fera utiliser le mortier et le pilon pour préparer votre remède, et proposera aux enfants de différencier les céréales les plus courantes au Moyen-Âge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s