Commerce et artisanat

Genevote, Orfèvre et bijoutière de Champagne en 1430

Kolbrunn, passementière suédoise en 950

Kolbrunn vous propose son atelier de tissage. Vous pourrez assister aux démonstrations de deux techniques particulièrement appréciées durant la période viking : Le tissage aux tablettes et la confection de galons sames (peuple nomade du nord de l’Europe). À cette occasion, des explications vous seront présentées, afin de vous faire découvrir cet artisanat millénaire.

 

Kolbrunn, en maîtresse de foyer viking, et commerçante, réalise, explique, et initie aux bases de la passementerie sur les camps.

Adhémar, apothicaire de Troyes en 1395

L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien moderne. Sur ordonnance des médecins, il prépare les éluctaires, décoctions, emplâtres et remèdes nécessaires aux malades. Il est aussi le commerçant en charge de la vente des épices pour les cuisiniers, ainsi que des fruits et épices confites.
Contrairement au médecin, qui est un savant qui ne se sert que de sa tête, l’apothicaire, comme le chirurgien, exécute les gestes nécessaires à la guérison, en pilant et en pesant les simples (plantes, épices, minéraux et métaux) à associer pour rééquilibrer les humeurs du patient.
Adhémar est un bourgeois de Champagne, et son officine ouverte vous donne l’occasion de découvrir les outils et les habitude de son métier, ainsi que tous les éléments constitutifs de ses remèdes, et les habitudes alimentaires qui y sont liées, car à la fin du XIVe siècle, on soigne beaucoup par l’alimentation ! Il vous fera donc peser, gouter et sentir les épices, vous fera utiliser le mortier et le pilon pour préparer votre remède, et proposera aux enfants de différencier les céréales les plus courantes au Moyen-Âge.

Ali Aslan Simonoglu, ambassadeur de Mehmed II en 1450

Dit Ali pasha, ou le Lion d’Anatolie, grand voyageur et riche commerçant, et de ce fait ambassadeur de la sublime porte ( entendez par là l’Empire Ottoman ou Turquie actuelle ) amène avec lui les produits rares de l’Orient dont l’Occident est si friand. Il est, de fait, partenaire commercial régulier des apothicaires et épiciers d’Occident . Si vous le désirez, il vous expliquera les us et coutumes de son pays et les relations qui existaient déjà entre ces deux mondes sous le règne de Mehmet II.

 

Alix, passementière champenoise en 1405

Alix vous ouvrira son étale où vous pourrez apprécier toute la richesse de l’artisanat textile de cette période. Au sein de son atelier itinérant, venez découvrir les méthodes de fabrication d’objets du quotidien : aumônières, galons d’ornement brochés, tressage de cordons de ceinture et d’aiguillettes,…
Publicités